Les matériaux ferromagnétiques doux ont des applications dans les appareils électromagnétiques comme les moteurs électriques, les capteurs, les actionneurs, les générateurs. Lorsqu'elles sont produites par la technologie de la métallurgie des poudres (PM), les pièces magnétiques douces présentent des avantages sur le plan du comportement magnétique isotrope tridimensionnel (3D), de la souplesse de production, de la conception du matériau ainsi que du procédé de fabrication écologique.

Il existe principalement deux types de matériaux ferromagnétiques doux : les matériaux ferromagnétiques doux frittés et les composites ferromagnétiques doux (SMC). Les matériaux ferromagnétiques doux frittés sont produits par compression uniaxiale et frittage de poudre alliée à température élevée. Selon l'application, il existe différents choix de matériaux : fer pur (Fe), phosphore ferreux (FeP), fer-nickel (FeNi), fer-silicium (FeSi), fer-cobalt (FeCo) et acier inoxydable ferritique. Le SMC est composé de poudre de fer isolée, ce qui permet d'obtenir de très faibles pertes de fer à moyennes et hautes fréquences.

Matériaux ferromagnétiques doux frittés

  • Haute perméabilité
  • Faible coercivité
  • Applications DC et basse fréquence (< ca.50 Hz)
  • Haute densité de flux
  • Haute résistance mécanique

SMC

  • Faible perte en fer à haute fréquence
  • Haute densité de flux

Nos experts vous conseillerons pour le développement de vos solutions sur mesure. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au +41 32 373 11 11.

Documentation

Fiche technique disponible sur demande

Silencieux pour systèmes à air comprimé PorSilent®

On utilise souvent l'air comprimé pour actionner des cylindres, des dispositifs de serrage, d’accouplements ou d’organes de réglage (...). Les vitesses de travail élevées ont pour effet le rejet de grandes quantité d'air dans l'atmosphère dans un court laps de temps.

Lorsque ces masses d’air se heurtent à l’atmosphère au repos, les ondes de choc peuvent produire des nuisances sonores atteignant 100 dB(A). Ce bruit est non seulement indésirable, mais il peut aussi nuire à la santé.

Avantages de nos silencieux PorSilent® :

  • Propriétés exceptionnelles d’amortissement grâce au principe de simple et double chambre et au contrôle idéal de l’écoulement.
  • Adaptation optimale à tout problème de commande grâce au choix important de modèles.
  • Ecoulement constant, grande reproductibilité de l’installation puisque les filtres frittés ne se dilatent pas.
  • Robustesse et grande résistance aux chocs. Pression pneumatique admissible 25 bar maximum. Autres versions sur demande.
  • Insensibilité aux impuretés, donc nettoyages peu fréquent permettant de réduire les frais d’entretien.
  • Nettoyage au moyen de produits courants comme le benzol, l'eau savonneuse, les trichlore ou perchlore, permettant la réutilisation des filtres.

Critères de sélection  :

  • Une diminution trop forte du bruit peut avoir une influence défavorable sur la fréquence des cycles d'opération. Il est donc nécessaire d'adapter de façon optimale le niveau de bruit et la fréquence de commutation de l'installation.
  • Les silencieux de bonne qualité se distinguent par une résistance minimale et un écoulement constant dans la durée.
  • La reproductibillité de l’installation doit rester optimale, tout en obtenant une réduction du bruit appréciable. D’autres caratéristiques typiques résident dans la facilité d’entretien, la possibilité de réutilisation et la durabilité.

Documentation disponible (sur demande)

Filtres frittés en acier inoxydable

La grande variété de la taille des pores et la haute porosité des filtres en métal fritté ouvre un vaste champ d’applications en chimie, hydraulique et pneumatique, ou dans l’industrie des plastiques et de l’emballage. Les éléments de filtrage PorS® sont généralement fabriqués en bronze ou en acier au chrome-nickel.

Documentation disponible

Tabelle des matières pour filtres poreux frittés PDF (415 KB)
Diagrammes d’écoulement et formules de calcul PDF (465 KB)
Caractéristiques et applications pratiques d’éléments de filtrage PDF (465 KB)

Filtres frittés en bronze

Les pièces en métal fritté à haute porosité servent principalement de filtre, d’amortisseur et de régulateur de gaz ou de liquide, de silencieux et de dispositif anti-feu, pour l’aération de liquides ou des matières en vrac (...). La structure des pores empêche le passage des particules fibreuses longues. La liberté de conception et la haute résistance mécanique permettent la construction d’éléments de filtrage porteurs prêts à l'emploi.

Documentation disponible

Tabelle des matières pour filtres poreux frittés PDF (415 KB)
Diagrammes d’écoulement et formules de calculation    PDF (465 KB)
Caractéristiques et applications pratiques d’éléments de filtrage PDF (465 KB)

Les propriétés spécifiques d’un produit sont atteintes avec précision en sélectionnant les poudres de métaux appropriées. Nous réalisons des pièces en acier fritté complexes aux tolérances serrées (IT9) en une seule opération de compression.

Il est également possible d’arriver à une tolérance plus élevée (IT6-7) au moyen d’une opération de calibrage (compression supplémentaire). Des opérations additionnelles telles que reprises mécaniques, traitements chimiques ou thermiques sont possibles.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des pièces de forme sont le fer, les aciers alliés (Cu, Ni, P, Mo, C), les acier inox (316L, 410L, 430L…) et dans certains cas le bronze et le tungstène. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.

Quelques exemples de pièces

Engrenage principal (acier inox 316L)

Engrenage principal (acier inox 316L)

Noyau de bobine (fer doux)

Noyau de bobine (fer doux)

Support de couple (acier allié FeCuC)

Support de couple (acier allié FeCuC)

Porte-aiguille à broder (acier inox 316L)

Porte-aiguille à broder (acier inox 316L)

Bague étoile (acier allié FeCuNiMoC)

Bague étoile (acier allié FeCuNiMoC)

Roue dentée (acier inox 316L)

Roue dentée (acier inox 316L)

Gerotor (acier inox 316L)

Gerotor (acier inox 316L)

Extracteur (acier allié FeP)

Extracteur (acier allié FeP)

Cadran (acier allié FeCuC)

Cadran (acier allié FeCuC)

Documentation disponible

Tabelle des matières pour pièces de forme PDF (425 KB)
Le procédé de fabrication (résumé) PDF (447 KB)
RECONIT ®

RECONIT ®

Pièces en métal lourd

Pièces de forme sur mesure

Pièces de forme sur mesure

En différents alliages d'aciers

Pièces de forme sur mesure

Pièces de forme sur mesure

En aciers inoxydables

Filtres

Filtres

Filtres poreux frittés en bronze

Filtres

Filtres

Eléments de filtrage PorS® en acier au chrome-nickel

PORSILENT ®

PORSILENT ®

Silencieux pour systèmes à air comprimé PorSilent

background_2168.jpg